A Propos
De la couleur au feutre de laine
Scénographe et plasticienne de formation, je crée des décors, costumes ou accessoires de 1988 à 2018 auprès de compagnies de théâtre à Paris et en Nouvelle Aquitaine.
Mes outils sont le dessin et la sculpture au service de la forme, la matière, la couleur, l’espace.
Vivant proche de la nature en Nord Gironde depuis 30 ans, je mène aussi mes propres expériences sur la couleur végétale et sa merveilleuse association à la fibre protéinique de laine. J’ouvre en 2019 l’Atelier Couleur&Livenne, dédié à la teinture naturelle sur fibres de laine.
Mes premières productions sont réalisées à partir de feutre industriel blanc sur lequel je réalise des teintures naturelles biologiques. Puis je me dirige vers une transformation maitrisée et personnelle de la matière première (coût-qualité-éthique) notamment un feutre artisanal valorisant les filières de laines locales françaises.
Ces nouveaux objectifs de production me conduisent alors vers Lainamac, centre de formation sur la laine de Felletin où j’entreprends en 2020 , une formation de feutrière orientée sur le feutrage des laines brutes et rustiques. La rencontre avec cet artisanat ancestral du feutre foulé est pour moi une révélation.
Ainsi je commence à collecter avec joie, toisons et mèches de différentes races de moutons, laines de pays françaises et italiennes. Je les associe en utilisant leurs teintes naturelles ou en les teignant moi-même proposant des couleurs naturelles sensibles et de qualité.
Je peux ainsi aujourd’hui présenter mon travail d’objets et de tentures entièrement feutrés à la main. Mes pièces sont uniques ou réalisées en petite série.
J’aime travailler les grands formats et les patines comme dans mon ancien métier, recherchant un design contemporain écoresponsable qui fasse écho à la tradition du feutre.